Le concert autour du projet « La musique slave et le spectacle vivant »

Le lundi 3 avril 2023, au Centre socioculturel de Sarre-Union, a eu lieu un concert donné dans le cadre du « Prix de l’audace artistique et culturelle », un projet d’éducation artistique et culturelle en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Deux classes (5e3 et 5e4) et la chorale du collège Pierre-Claude de Sarre-Union, encadrées par leur professeur de musique Nathalie Klicki Gerber, ont tout d’abord interprété trois chants : “Boris et Natacha”, “Njetsvoda” et “Kalinka”.

Les deux classes orchestre (6e et 5e) du collège de l’Eichel de Diemeringen encadrées par leur professeur de musique Jean-François Haberer ont ensuite interprété quatre pièces : “Kalina”, “Tachucka”, un extrait des “Danses polovtsiennes” et “Russia”.

Le concert s’est conclu par un récital de chant lyrique donné par Elsa Roux Chamoux, chanteuse lyrique mezzo-soprane de l’Opéra Studio de Strasbourg.

Le porteur de ce projet ambitieux est la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de Strasbourg, avec Mylène Schweitz Grauss et Florence Jacoby. L’Opéra National du Rhin de Strasbourg, par l’entremise de Jean-Sébastien Baraban chargé du département jeune public de l’opéra, a participé à ce projet fédérateur.

Les élèves ont eu la chance de travailler avec des artistes professionnels depuis le mois de mars 2023. Le chef de chœur Hendrick Haas et la chanteuse lyrique Elsa Roux Chamoux sont intervenus au collège de Sarre-Union tandis que le chef d’orchestre Étienne Ferrer est intervenu au collège de Diemeringen.

La consécration de ce projet a eu lieu le 2 mai 2023 à la salle Bastide de l’Opéra de Strasbourg où les élèves se sont produits en montrant l’étendue de leur talent de chanteur ou d’instrumentiste devant le recteur de l’académie, les inspecteurs, des membres de l’opéra et de membres du jury du « Prix de l’Audace Artistique et Culturelle » dans lequel s’inscrit ce projet.

Les jeunes ont aussi pu visiter l’Opéra, assister à la répétition du chœur, découvrir des métiers autour du spectacle et assister à la colonelle avec orchestre et costume de l’opéra : « le Conte du Tsar Saltan » de Rimski Korsakov.