Les permanences de la Maison France Services
La Maison France Services (anciennement Maison de Services au Public) est votre lieu privilégié pour votre accompagnement sur diverses démarches administratives en ligne :
- la Préfécture (cartes grises, documents d’identité, permis, etc.),
- le Ministère de l’Intérieur et de la Justice
- vos demandes auprès de Pôle Emploi,
- la Direction générale des Finances publiques,
- la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), l’Assurance Maladie,
- la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail
- la Poste.
14 rue Vincent d’Indy
67260 SARRE-UNION
Tél : 03 88 01 67 07
E-mail : accueil@ccab.eu
Social
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : Rendez-vous téléphonique à prendre sur votre espace www.caf.fr ou appelez le 3230.
- CARSAT service retraite : Permanences sur rendez-vous les mercredis matins. Veuillez appeler le 3960
ou le 03 88 01 67 07.
- CARSAT service social : Permanences sur rendez-vous les mercredis matins. Veuillez appeler le 3960
ou le 03.88.01.67.07.
- CRESUS : Mardi matin sur rendez-vous uniquement à prendre à l’accueil de la maison France Services.
- CPAM : Plus de permanences. Veuillez faire vos demandes sur le site ameli.fr ou appelez le 3646.
- Assistante sociale : Veuillez prendre rendez-vous au 03 68 33 84 30.
Enfance
- Puéricultrice : pas de permanence actuellement. Contactez le 03 68 33 84 30.
- Consultation de nourrissons / jeunes enfants : le 3ème jeudi du mois sur Rendez-vous au 03.68.33.83.11.
- Le relais d’assistantes maternelles : Les permanences du RAM ont lieu sur quatre communes du territoire.
Veuillez prendre rendez-vous au 03 88 00 48 66.
Juridique
- SOS aide aux habitants : Le 1er et 3ème mardi du mois : 14h à 17h sur rendez-vous au 03 88 79 79 30
- Le conciliateur de justice : un mardi sur deux de 9h à 11h sur rendez-vous, à prendre auprès de l’agent d’accueil.
Emploi
- La Mission Locale : sur rendez-vous au 03 88 71 10 08.
- Pôle emploi – Service indemnisations : prendre rendez-vous au 3949 ou contactez votre conseiller via votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr.
- Armée de terre : dates disponibles à l’accueil.
- A.P.P. (ateliers de pédagogie personnalisée) : Lundi, mardi, vendredi toute la journée et mercredi matin.
- Inspection du travail : 3ème jeudi du mois : 9h30 à 11h30 sans RDV. Tél : 03 88 15 43 00
Logement
- PIG Renov Habitat 67 (Cabinet Urbam Conseil).
1er jeudi du mois de 16h à 17h30, sans rendez-vous.
Fermé en août.
Tél : 03 29 64 45 17.
- Info Energie. 1er jeudi du mois sur rendez-vous. Tél : 09 72 28 95 73.
- Bureau d’accès au logement. 2 vendredis matins par mois – planning disponible auprès de l’agent d’accueil.
Tél. : 06 38 28 27 03.
Autres services
- SDEA : Un agent vous accueille sur rendez-vous du mardi au jeudi. Tél : 03 88 19 29 99.
- Espace Multimédia : ouvert le mercredi de 13h à 17h (ouvert à tous et gratuit).
Associations
Association Emploi-Servic
7 rue du Chalet
67260 Sarre-Union
Accueil du public sur rendez-vous.
Tél : 03 88 00 25 83.
Centre Socio-Culturel
26b rue de Phalsbourg
67260 Sarre Union
03 88 00 22 15
Association des Amis de la Maison de Retraite
Contact : BRICKA Francine
3 rue des Suisses
67260 Sarre-Union
03 88 00 15 80
UNIAT
Contact : Colette HAMEL
28 rue de Bitche
67260 Sarre-Union
Association Unité de Vie
Contact : Véronique Schell
34A rue de Phalsbourg
67260 Sarre-Union
Association Les Bambins de la Sarre
Contact : ZIND Marie-Christine
67260 Sarre-Union
06 84 54 16 31
marie-christine.zind@acstrasbourg.fr
Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)
14 rue Frédéric Flurer
67260 Sarre-Union
06 11 13 92 60
Un accompagnement pour tous les âges : enfants, adultes, retraités…
Si les services publics ont considérablement fluidifié les démarches en ligne, et expliquent le plus clairement possible de nombreuses démarches sur les sites internet dédiés, il est toutefois plus simple de pouvoir poser ses questions à un seul et même interlocuteur quand on souhaite avoir un accompagnement.
Les enfants
Les parents peuvent être accompagnés dans les demandes concernant les papiers d’identité, les soins médicaux, ou allocations.
Les jeunes
Les conseillers accompagnent dans les démarches concernant l’accès au logement, procurent des informations concernant la recherche d’emploi, le permis, les impôts ou la couverture santé.
Les adultes
Quelles sont les aides possibles pour les rénovations de son logement ? Les aides familiales, les démarches de santé, les indemnisations chômage, des demandes salariales, sont autant de démarches que les habitants peuvent être amenés à effectuer.
Les retraités
Quelles sont les démarches pour déclencher les différentes prestations de retraites ? Quelle complémentaire santé prendre quand la mutuelle d’employé prend fin ? La couverture santé est primordiale pour un jeune retraité, des questions se posent sur ce qui change, aussi bien en termes de cotisations que de garanties.