Animation jeunesse

Groupement d’Intérêts Culturels : de beaux projets pour les jeunes

Découvrez les nombreuses activités que le GIC organise à destination des jeunes tout au long de l’année.

L’animation pour les jeunes de 10-17 ans

L’animation Jeunesse d’Alsace Bossue c’est une équipe d’animateurs professionnels du Centre Social et Culturel de Sarre-Union et de la FDMJC Alsace qui travaillent en lien avec la Communauté de Communes pour développer des actions et projets en direction des 10-17 ans.

Soutenir l’engagement et la citoyenneté des jeunes, aider à la mobilité dans les têtes et dans l’espace, accompagner les jeunes dans son orientation ou sa formation, mais aussi favoriser la mixité culturelle et intergénérationnelle ainsi que les espaces de rencontre et d’expression des jeunes sont leurs priorités.

Tout au long de l’année les jeunes peuvent donc participer à des ateliers réguliers, des activités loisirs durant les petites et grandes vacances, des projets en partenariat avec les acteurs locaux, des séjours…

Contact : Marilyn HELF – 06 79 25 64 31 . Site WEB de l’Animation Jeunesse Alsace Bossue

Le Centre Socio-Culturel de Sarre-Union

Les séances de cinéma

La salle de cinéma du Centre-socio-culturel
Le Centre socio-culturel de Sarre-Union dispose d’une salle de cinéma de 80 places.

Attention : Le cinéma sera fermé du 16 au 31 août 2021. Voir les consignes sanitaires sur le site du Centre Socio-Culturel.

Accueil de loisirs (Vacances scolaires)

Pendant les périodes des vacances scolaires, (hors période de Noël), un accueil des enfants de 3 à 12 ans est proposé au Centre socio-culturel de Sarre-Union.
Avant chaque période de vacances un programme est disponible sur le site du Centre socio-culturel.

Le 17h

Les rencontres du mardi soir  » le 17 h « est ouvert tout au long de l’année aux jeunes âgés de 15 à 17 ans sans inscription obligatoire. Ces rencontres contribuent à permettre aux jeunes d’avoir un lieu de rencontre en dehors du cadre scolaire et familial.

Ces soirées permettent aux adolescents de participer à des activités, de préparer et partager le repas du soir. Le programme des activités est mis en place par le groupe en fonction des souhaits de chacun. Ces rencontres conduisent à la mise en place de projets citoyens, collaboratifs et culturels afin de développer l’autonomie et l’horizon des jeunes.

Pour plus d’infos, contactez Mme OULED EL KOUZ : 03 88 00 22 15

Le mercredi récréatif

Nous proposons aux enfants, une multitude d’activités : atelier cuisine, bricolage, peinture, cinéma…

L’école du cirque

Pour petits et grands. Découvrir et s’initier aux différentes techniques du cirque… jonglage, acrobatie, équilibre. Découvrir ses capacités corporelles à travers les techniques et objets du cirque, se déplacer, s’organiser au sein d’un groupe et se lancer sur la piste…

Intervenant : M. Ludovic WEIL

Horaires :

  • mercredi de 18h00 à 19h30
  • vendredi de 19h15 à 20h45

Atelier guitare

Les cours sont ouverts aux musiciens de tous niveaux, petits et grands.

En compagnie de Ringo LORIER, cours collectif d’une heure. Ringo propose à chacun un enseignement personnalisé permettant d’acquérir une culture musicale, la connaissance des styles : jazz manouche, country, flamenco, rock et classique tout en partageant son expérience et sa passion pour la musique.
(Professionnel reconnu avec plus de 25 ans d’expérience.)

Horaires :
– mercredi 13h à 14h ou 14h à 15h
– samedi 13h à 14h ou 14h à 15h

Révèle-toi

Le dispositif « Révèle-toi » vise une remobilisation personnelle et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Ce dispositif est porté par la fondation Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec la Mission Locale de Saverne et le Centre Social Culturel. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, ni en emploi ni en formation. L’accompagnement alterne entre ateliers collectifs, accompagnement individuel et stages en entreprise. Ce dispositif permet au jeune de reprendre confiance en lui, de valider un projet professionnel et de se sentir accompagné et écouté.

BAFA – Engagement – Bénévolat

Le Centre socio-culturel propose aux jeunes de 17 à 20 ans d’entamer le cycle de formation du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) en contrepartie d’un investissement en temps d’engagement et d’implication du jeune dans la structure.

Point d’accueil et d’écoute pour les jeunes (PAEJ)

Un espace convivial pour adolescent, jeune adulte mais aussi pour vous les parents où vous pourrez échanger avec un psychologue. Cette permanence d’accueil et d’écoute est gratuite et en tout anonymat. Ce professionnel peut écouter, soutenir, orienter et accompagner le cas-échéant.

Les mercredis sur rendez-vous de 13h à 16h30.
Psychologue : Ugo CLOCHIATTI. Tél : 06 95 65 31 36

La coordination des PAEJ dans le Bas-Rhin est assurée par l’association ALT avec le soutien financier de l’État, des collectivités territoriales, de la CAF et du Conseil Départemental.

Équipe mobile d’accueil et d’écoute pour les jeunes du nord du Bas-Rhin : 03.88.09.09.09.
E-mail : em-paej@orange.fr

Accompagnement scolaire

CLAS primaire

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire. Elle est menée en étroite collaboration avec les enseignants de l’école primaire de Sarre-Union et les parents. Les animateurs accompagnent les enfants pour une meilleure réussite scolaire, à leur épanouissement, à consolider la confiance en soi et à cultiver des valeurs : respect, solidarité, coopération. Encourager l’enfant en difficultés scolaires à apprendre tout en s’amusant.

CLAS Collège

Partenariat entre les professeurs, les parents, les animateurs et les jeunes, ce dispositif permet aux collégiens de travailler la confiance en eux, de consolider les bases nécessaires à un apprentissage de qualité (écriture, lecture, calcul…) d’acquérir une méthode de travail en fonction des besoins repérés par les enseignants et les parents.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité propose aux parents et enfants de les accompagner dans leur parcours d’orientation et de pouvoir se projeter dans un métier.

CLAS Lycée

Une action partenariale entre le lycée, les parents, les jeunes et le centre socio-culturel afin de contribuer à développer l’autonomie du lycéen, de l’encourager et de lever les freins à poursuivre des études supérieures
Différentes activités sont proposées pour la préparation de leur future vie étudiante.