Les arrêtés du maire

Arrêté préfectoral – COVID-19

Consultez l’arrêté préfectoral portant renouvellement du port du masque jusqu’au 16 août inclus dans le Bas-Rhin

L’arrêté préfectoral du 17 juin 2021 imposant le port du masque pour les piétons de onze ans et plus sur certaines parties du territoire du département du Bas-Rhin est modifié conformément à l’arrêté du 13 juillet 2021 à partir du vendredi 16 juillet 2021 inclus et jusqu’au 16 août inclus.

Dans toutes les communes du département, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

  • Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
  • Transports en commun ;
  • Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades…)
  • A l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l’espace et sur la voie publique, et en particulier dans les files ou zones d’attente diverses.

Dans toutes les communes du département, le port du masque n’est obligatoire qu’en cas d’affluence uniquement, dans les lieux et abords des lieux suivants :

  • Centres-villes, zones piétonnes.
  • Gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centres commerciaux dans un rayon de 50 m ;

L’obligation du port du masque prévue à l’arrêté du 13 juillet 2021 ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas pour la pratique d’activités artistiques, physiques et sportives.

Les arrêtés temporaires

Pour les arrêtés, une demande écrite est à adresser à la mairie, au minimum 15 jours avant le début des travaux, ou un mois avant la manifestation.

Téléchargements :

Dans certains cas, les services de la mairie sont dans l’obligation de consulter des services extérieurs :

  • Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin pour les travaux réalisés sur la route départementale 1061 ou sur l’itinéraire prioritaire des transports exceptionnels (demande à transmettre un mois avant).
  • Centre d’Entretien et d’Intervention de Sarre-Union (Collectivité Européenne d’Alsace) pour les travaux réalisés sur une route départementale (demande à transmettre 15 jours avant)

 Les renseignements suivants sont à transmettre :

  • Coordonnées de l’entreprise et du demandeur,
  • Nature des travaux et propositions de modification temporaire de la circulation (stationnement interdit, gênant, chaussée rétrécie, circulation alternée par feux de chantier ou manuellement, circulation restreinte sur un couloir, rue barrée, déviation, vitesse limitée à 30 km/heure au droit du chantier, etc.).
  • Date de début et de fin des travaux, durée des travaux, largeur de l’emprise au sol (trottoir ou route), plan.

Circulation des véhicules

Plarking de la Place de la République à Sarre-Union

MARCHÉ HEBDOMADAIRE : En raison du marché du mercredi 28 juillet 2021, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 07 heures et 14 heures sur la Place de la République.

MARCHÉ DES SAVEURS : En raison du marché des saveurs du vendredi 20 août 2021, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 12h et 21h sur la place de la République.

ARRRÊTÉ : En raison de l’installation d’un drive de dépistage Covid-19, le laboratoire BIOLIA de (67260) SARRE-UNION est autorisé à occuper le domaine public sur une partie du parking Albert Schweitzer (partie longeant la voie de chemin de fer), à partir du mardi 20 octobre 2020. Le stationnement des véhicules sera interdit sur les places de parking situées le long de la voie de chemin de fer du parking Albert Schweitzer. La circulation des véhicules devra être maintenue sur le parking Albert Schweitzer. La vitesse sera limitée à 30 km/heure.

ARRÊTÉ TRAVAUX DE RÉFECTION DU PONT DE LA SARRE – à compter du 19 avril jusqu’au 30 octobre 2021 (dispositions applicables jours et nuits) :

  • la circulation des véhicules légers est alternée par feux tricolores sur le pont de la Sarre, commune de Sarre-Union, D623 du PR 00 + 0150 au PR 00 + 0497. Le stationnement est interdit et la vitesse limitée à 30 km/heure. Un cheminement piéton sera mis en place par l’entreprise ROCA pour la traversée du pont.
  • la circulation est interdite aux véhicules de plus de 3,5t (hors véhicules des forces de l’ordre, de secours, du gestionnaire de la voirie et de l’entreprise en charge des travaux) sur le pont de la Sarre, commune de Sarre-Union, D623 du PR 00 + 0150 au PR 00 + 0497. Une déviation sera mise en place dans les deux sens de circulation par les D153, D39b (Moselle), D39 (Moselle), D43 (Moselle), D800, D855, D755, D96, D796, D1061, via les communes de HARSKIRCHEN, FÉNÉTRANGE, ALTWILLER, DIEDENDORF, WOLFSKIRCHEN, SARREWERDEN, RIMSDORF, SARRE-UNION.
  • la circulation des véhicules de plus de 7,5t, est interdite sur la D96 du PR 00 + 0000 au PR 07 + 0047, sur la D696 du PR 00 + 0004 au PR 01 + 0674, et sur la D796 du PR 00 + 0000 au PR 00 + 0485, communes de HARSKIRCHEN, SARRE-UNION, SARREWERDEN (hors véhicules des forces de l’ordre, de secours, du gestionnaire de la voirie, de l’entreprise en charge des travaux, aux transports scolaires, aux véhicules à usage agricole et aux véhicules desservant la commune de ZOLLINGEN).

ARRÊTÉ : En raison de l’installation d’équipements et de bungalows de chantier en vue des travaux de réfection du pont de la Sarre à réaliser, l’entreprise ROCA de (67230) KERTZFELD est autorisée à occuper le domaine public sur le trottoir situé le long de la RD623 (après le pont en direction de Harskirchen) et le long de l’immeuble N°1A rue de Verdun du 19 avril au 30 octobre 2021. Durant cette même période, le stationnement des véhicules sera interdit dans l’emprise du chantier et sur les places de parking situées devant l’immeuble N°1A rue de Verdun.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de bétonnage des trottoirs réalisés par l’entreprise ROCA de (67230) KERTZFELD, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits dans la rue Max Karcher (RD623), la rue de Verdun (RD623) et sur le pont de la Sarre (route barrée), à partir de l’immeuble N°15 rue Max Karcher jusqu’à l’immeuble N°1 rue de Verdun, pour une durée de trois jours dans la période du 30 juin au 19 juillet 2021, de 09 heures à 15 heures. La déviation pour tous les véhicules dans les deux sens de circulation se fera par les D323, D28j (Moselle), D28 (Moselle), D661 (Moselle), D1061, via les communes de ALTWILLER, HINSINGEN, RECH, SARRALBE, KESKASTEL, SCHOPPERTEN, SARRE UNION. La circulation des piétons se fera sur le trottoir d’en face. Les dates de fermeture à la circulation du pont de la Sarre sont actuellement fixées au lundi 05 juillet, jeudi 08 juillet et lundi 12 juillet 2021, de 09 heures à 15 heures. Ces dates pourront être modifiées selon les conditions météorologiques et du chantier, dans la période du 30 juin au 19 juillet 2021.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de réhabilitation de l’immeuble N°4 rue du Passage réalisés par l’entreprise RAUSCHER TDPM de (67320) ADAMSWILLER, la circulation des véhicules et des piétons sera interdite dans la rue du Passage, à partir de l’intersection avec la Grand’Rue jusqu’à l’intersection avec la rue du Couvent, du 17 mars 2021 jusqu’à la fin des travaux. La déviation de la circulation se fera par la Grand’Rue – rue des Juifs – rue du Couvent. Les riverains seront autorisés à emprunter la rue du Passage dans les deux sens de circulation, à partir de l’immeuble N°3 rue du Passage jusqu’à l’immeuble N°28 Grand’Rue. Lors du ramassage des ordures ménagères, les bacs roulants seront à disposer dans la Grand’Rue ou dans la rue du Couvent. Le stationnement de tous les véhicules sera interdit dans la zone de travaux.

ARRÊTÉ : En raison des travaux de réhabilitation réalisés sur l’immeuble N°4 rue du Passage, la circulation des véhicules se fera dans le sens inverse dans la rue Frédéric Flurer, (dans le sens Grand’Rue vers la rue du Couvent), à partir du jeudi 25 mars 2021 jusqu’à la fin des travaux précités. La vitesse sera limitée à 30km/heure. Le stationnement des véhicules et la circulation des piétons resteront inchangés durant toute la période des travaux.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de réfection de voirie réalisés par l’entreprise RAUSCHER TDPM de (67320) ADAMSWILLER, la chaussée sera rétrécie et la circulation des véhicules alternée dans la rue Vincent d’Indy (RD8), de l’intersection avec la rue des Bleuets (RD8) jusqu’au rond-point situé devant le Centre de Secours, à partir du 08 juin 2021 jusqu’à la fin des travaux. La vitesse sera limitée à 30 km/heure. Le dépassement et le stationnement des véhicules ainsi que la circulation des piétons seront interdits dans la zone de travaux. L’entreprise devra garantir l’accès aux différents établissements.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de remplacement des conduites d’eau potable réalisés par l’entreprise WENDLING de (67290) WEISLINGEN pour le compte du S.D.E.A. de (67700) SAVERNE, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits dans la rue des Jardins RD92 (rue barrée) dans la période du 02 août au 03 décembre 2021. La déviation de la circulation se fera, dans les deux sens, par la rue de Bitche (RD8) – rue de Rimsdorf (RD92) – rue des Bleuets (RD8) – rue Vincent d’Indy (RD8) – rue de Phalsbourg (RD1061) – rue Maréchal Foch (RD1061). L’entreprise devra garantir l’accès aux riverains de nuit, de 19 heures à 07 heures, les week-ends, ainsi qu’en journée avec un temps d’attente selon l’avancée du chantier. La circulation des piétons sera interdite dans la zone de travaux.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de raccordement fibre réalisés par l’entreprise EST RÉSEAUX de (57370) PHALSBOURG, la chaussée sera rétrécie et la circulation des véhicules alternée devant l’immeuble N°44A rue de Rimsdorf (RD92) pour une durée de un jour dans la période du 26 juillet au 27 août 2021. La vitesse sera limitée à 30km/heure. Ce même jour, le stationnement et le dépassement de tous les véhicules ainsi que la circulation des piétons seront interdits sur le trottoir situé devant l’immeuble précité.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de terrassement en vue de la construction d’un branchement gaz à réaliser, la chaussée sera rétrécie et l’entreprise WETP de (57915) WOUSTVILLER autorisée à occuper le domaine public sur le trottoir situé devant l’immeuble N°4A rue Max Karcher (RD623) du 19 juillet au 20 août 2021. Durant cette même période, le stationnement de tous les véhicules et la circulation des piétons seront interdits sur le trottoir situé devant l’immeuble précité. La vitesse sera limitée à 30 km/heure. L’entreprise devra garantir l’accès des riverains à leurs propriétés et aux différents établissements.

ARRÊTÉ : En raison de la prolongation des travaux de terrassement réalisés par l’entreprise WETP de (57915) WOUSTVILLER, la chaussée sera rétrécie et la circulation des véhicules alternée à hauteur de l’immeuble N°10 rue Vincent d’Indy, dans la période du 16 au 30 juillet 2021. La vitesse sera limitée à 30 km/heure. Le dépassement et le stationnement des véhicules ainsi que la circulation des piétons seront interdits dans la zone de travaux.

ARRÊTÉ : En raison de la prolongation des travaux de terrassement réalisés par l’entreprise WETP de (57915) WOUSTVILLER, la circulation des véhicules sera interdite à hauteur de l’immeuble N°13 rue des Pervenches, pour une durée de cinq jours dans la période du 09 au 30 juillet 2021. La déviation de la circulation se fera par la rue des Pervenches – rue des Jacinthes – rue des Glaïeuls et inversement. La circulation des piétons et le stationnement des véhicules seront interdits dans l’emprise du chantier. L’entreprise devra garantir l’accès des riverains à leurs propriétés, le matin avant 08 heures et le soir après 17 heures.

ARRÊTÉ : En raison de travaux, l’entreprise SEQUOÏA PAYSAGE de (67320) GUNGWILLER est autorisée à occuper le domaine public sur le trottoir situé devant l’immeuble N°7 rue de Rimsdorf, à compter du 1er juillet 2021 jusqu’à la fin des travaux. Durant cette même période, le stationnement de tous les véhicules sera interdit sur le trottoir situé devant l’immeuble N°7 Rue de Rimsdorf. La vitesse sera limitée à 30 km/heure. La circulation des piétons sera interdite dans l’emprise du chantier, elle se fera sur le trottoir d’en face.

Accès au terrain synthétique du stade Omnisports

ARRÊTÉ : En raison de travaux de rénovation du terrain de football en gazon synthétique réalisés par l’entreprise POLYTAN France de (80440) GLISY, l’accès au terrain synthétique du Stade Omnisports situé rue des Bleuets à Sarre-Union sera strictement interdit à partir du 25 mai 2021 jusqu’à la fin des travaux.

Les arrêtés permanents

Élections

Urbanisme

Circulation

Activités – comportements

Élimination des déchets