Les arrêtés

Les arrêtés préfectoraux

Présence de la loutre d’Europe ou du castor d’Eurasie

La commune de Sarre-Union figure sur la liste des communes où la présence de la loutre d’Europe ou du castor d’Eurasie est avérée.

Vous pouvez prendre connaissance de l’ Arrêté préfectoral du 03 mars 2022, fixant la liste des communes pour l’année 2022 où la présence de la loutre d’Europe ou du castor d’Eurasie est avérée, conformément aux prescriptions de l’article 3 de l’arrêté ministériel du 28 juin 2016.

L’arrêté du 18 juillet 2022 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique « Sarre » dans le département du Bas-Rhin pour une période allant jusqu’au 31 octobre 2022 est affiché aux portes de la Mairie.

Les arrêtés du maire

Les arrêtés temporaires

Pour les arrêtés, une demande écrite est à adresser à la mairie, au minimum 15 jours avant le début des travaux, ou un mois avant la manifestation.

Téléchargements :

Dans certains cas, les services de la mairie sont dans l’obligation de consulter des services extérieurs :

  • Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin pour les travaux réalisés sur la route départementale 1061 ou sur l’itinéraire prioritaire des transports exceptionnels (demande à transmettre un mois avant).
  • Centre d’Entretien et d’Intervention de Sarre-Union (Collectivité Européenne d’Alsace) pour les travaux réalisés sur une route départementale (demande à transmettre 15 jours avant)

 Les renseignements suivants sont à transmettre :

  • Coordonnées de l’entreprise et du demandeur,
  • Nature des travaux et propositions de modification temporaire de la circulation (stationnement interdit, gênant, chaussée rétrécie, circulation alternée par feux de chantier ou manuellement, circulation restreinte sur un couloir, rue barrée, déviation, vitesse limitée à 30 km/heure au droit du chantier, etc.).
  • Date de début et de fin des travaux, durée des travaux, largeur de l’emprise au sol (trottoir ou route), plan.

Circulation des véhicules

Plarking de la Place de la République à Sarre-Union

ARRÊTÉ : En raison de travaux de réhabilitation de l’immeuble N°4 rue du Passage réalisés par l’entreprise RAUSCHER TDPM de (67320) ADAMSWILLER, la circulation des véhicules et des piétons sera interdite dans la rue du Passage, à partir de l’intersection avec la Grand’Rue jusqu’à l’intersection avec la rue du Couvent, du 17 mars 2021 jusqu’à la fin des travaux. La déviation de la circulation se fera par la Grand’Rue – rue des Juifs – rue du Couvent. Les riverains seront autorisés à emprunter la rue du Passage dans les deux sens de circulation, à partir de l’immeuble N°3 rue du Passage jusqu’à l’immeuble N°28 Grand’Rue. Lors du ramassage des ordures ménagères, les bacs roulants seront à disposer dans la Grand’Rue ou dans la rue du Couvent. Le stationnement de tous les véhicules sera interdit dans la zone de travaux.

ARRÊTÉ : En raison des travaux de réhabilitation réalisés sur l’immeuble N°4 rue du Passage, la circulation des véhicules se fera dans le sens inverse dans la rue Frédéric Flurer, (dans le sens Grand’Rue vers la rue du Couvent), à partir du jeudi 25 mars 2021 jusqu’à la fin des travaux précités. La vitesse sera limitée à 30km/heure. Le stationnement des véhicules et la circulation des piétons resteront inchangés durant toute la période des travaux.

ARRÊTÉ : Pour des raisons de sécurité, l’accès au parcours de santé situé en forêt communale de Sarre-Union sur la parcelle n° 3 est interdit aux personnes non autorisées à compter du 03 septembre 2021 jusqu’à la fin des travaux d’exploitation et de débardage des tiges en raison d’un risque de chutes d’arbres ou de branches. Le stationnement de tous les véhicules, la circulation des piétons et toute autre activité seront proscrites durant cette même période.

ARRÊTÉ : En raison de la prolongation des travaux de ravalement de façade et de l’installation d’un échafaudage, l’entreprise de peinture Pascal MATT de (57565) NIDERVILLER est autorisée à occuper le domaine public sur la chaussée située devant l’immeuble N° 7 Chemin de la Sarre du 31 aout au 30 septembre 2022. Durant cette période, le stationnement des véhicules et la circulation des piétons seront interdits autour de l’immeuble précité. L’entreprise devra garantir l’accès des riverains à leurs propriétés.

ARRÊTÉ : En raison de la prolongation des travaux de ravalement des façades, l’entreprise O2 CONCEPT de (67100) STRASBOURG est autorisée à occuper le domaine public sur le trottoir et sur deux des places de stationnement situés autour de l’immeuble N°7 rue de Bitche du 31 août au 30 septembre 2022. Durant cette même période, le stationnement des véhicules et la circulation des piétons seront interdits autour de l’immeuble précité. La vitesse sera limitée à 30 km/heure dans la rue de Bitche et la rue des Potiers. L’entreprise devra garantir l’accès des riverains à leurs propriétés.

ARRÊTÉ : La circulation et le stationnement des véhicules, ainsi que la circulation des piétons seront interdits dans la rue des Tourneurs à partir du 24 août 2022 pour des raisons de sécurité au vu de la chute de crépis et du risque de chute de pierres provenant de l’immeuble N°1 rue des Tourneurs. Des barrières seront installées par la Commune pour délimiter le périmètre de sécurité. La déviation de la circulation se fera soit par la rue des Potiers, soit par la rue des Tonneliers.

ARRÊTÉ : La circulation des piétons et le stationnement des véhicules seront interdits devant l’immeuble N°10A rue du Presbytère à partir du 24 août 2022 pour des raisons de sécurité au vu de l’effondrement de la cheminée dudit bâtiment et du risque de chute de pierres. Des barrières seront installées par la Commune pour délimiter le périmètre de sécurité.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE : En raison du marché du mercredi 5 octobre 2022, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 07 heures et 14 heures sur la Place de la République.

MARCHÉ DES SAVEURS : En raison du marché des saveurs du vendredi 21 octobre 2022, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 12h et 21h sur la place de la République.

Les arrêtés permanents

Élections

Urbanisme

Circulation

Activités – comportements

Élimination des déchets