Les décrets et arrêtés

Les décrets

Décret du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement Européen

Les arrêtés ministériels

Arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l’élection des représentants au parlement européen des 8 et 9 juin 2024.

Les arrêtés préfectoraux

Arrêté préfectoral instituant la nouvelle commission de contrôle des listes électorales

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral approuvant le cahier des charges type relatif à la période de location des chasses communales du 02 février 2024 au 1er février 2033

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral N° DDPP67-SPAE-AR-2023 – 16 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone.

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral portant réglementation des débits de boissons dans le Bas-Rhin

________________________________________________________________________________________________________________________

Les arrêtés du maire

Les arrêtés temporaires

Pour les arrêtés, une demande écrite est à adresser à la mairie, au minimum 15 jours avant le début des travaux, ou un mois avant la manifestation.

Téléchargements :

Dans certains cas, les services de la mairie sont dans l’obligation de consulter des services extérieurs :

  • Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin pour les travaux réalisés sur la route départementale 1061 ou sur l’itinéraire prioritaire des transports exceptionnels (demande à transmettre un mois avant).
  • Centre d’Entretien et d’Intervention de Sarre-Union (Collectivité Européenne d’Alsace) pour les travaux réalisés sur une route départementale (demande à transmettre 15 jours avant)

 Les renseignements suivants sont à transmettre :

  • Coordonnées de l’entreprise et du demandeur,
  • Nature des travaux et propositions de modification temporaire de la circulation (stationnement interdit, gênant, chaussée rétrécie, circulation alternée par feux de chantier ou manuellement, circulation restreinte sur un couloir, rue barrée, déviation, vitesse limitée à 30 km/heure au droit du chantier, etc.).
  • Date de début et de fin des travaux, durée des travaux, largeur de l’emprise au sol (trottoir ou route), plan.

Circulation des véhicules

Plarking de la Place de la République à Sarre-Union

ARRÊTÉ : En raison de la mise en place d’une benne et de travaux de rénovation intérieure à réaliser, l’entreprise JO’RENOV de (67320) ESCHWILLER est autorisée à occuper le domaine public sur les places de stationnement et le trottoir situés devant l’immeuble N°24 rue de Verdun (RD623) – à côté de la Boulangerie EBERHARD – à partir du lundi 08 avril jusqu’au vendredi 07 juin 2024. Durant cette même période, le stationnement des véhicules sera interdit et réservé à l’entreprise en charge des travaux sur les deux places de parking situées devant l’immeuble N°24 rue de Verdun (RD623). La vitesse sera limitée à 30km/heure. La circulation des piétons sera interdite dans l’emprise du chantier, elle se fera sur le trottoir d’en face.

ARRÊTÉ : En raison de travaux d’entretien des routes départementales réalisés par l’entreprise KARCHER Travaux Publics de (67320) DRULINGEN, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur la route de Schopperten (RD92) – route barrée du PR 9+280 au PR 10+100 – dans la période du 15 avril au 30 août 2024 inclus. La déviation de la circulation pour tous les véhicules se fera par la RD 92 – RD 1061, via les communes de SCHOPPERTEN, KESKASTEL et SARRE-UNION. L’entreprise garantira, selon l’avancée du chantier, l’accès aux riverains. La circulation des piétons sera interdite dans l’emprise du chantier.

ARRÊTÉ : En raison de l’organisation d’une cérémonie à l’occasion de la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits dans la rue Walter Schmitt, dans le tronçon de rue compris entre le Garage du Centre (à hauteur du rond-point) et le cabinet de kinésithérapie le vendredi 17 mai 2024 de 10H00 à 11H30.
Le tronçon de la rue Walter Schmitt situé après le virage du cabinet de kinésithérapie jusqu’au funérarium restera ouvert à la circulation des véhicules. La déviation de la circulation se fera par la rue de Phalsbourg (RD1061) – rue Vincent d’Indy (RD800) et inversement.
Compte tenu de l’organisation de la cérémonie, le stationnement sera autorisé le vendredi 17 mai 2024 dans la rue Walter Schmitt, du côté droit, à partir du cabinet de kinésithérapie jusqu’au funérarium. Le stationnement sera également autorisé du côté gauche, à partir du supermarché E.LECLERC (après l’accès livraison E.LECLERC et SCHNEIDER ELECTRIC) jusqu’au début du Garage du Centre (rue Walter Schmitt). En aucun cas le stationnement des véhicules sera autorisé devant l’entrée / la sortie des différents établissements.
L’ensemble des établissements et commerces situés dans la rue Walter Schmitt, dont le Garage du Centre, resteront accessibles et les livraisons possibles. Les services de gendarmerie et de police municipale seront en charge de la régulation de la circulation.

ARRÊTÉ : À compter du 29 avril 2024, la circulation des véhicules est interdite sur le chemin d’exploitation reliant la route de Schopperten (RD92) sortie d’agglomération, à la RD1061 (direction Centre Équestre) sauf desserte des propriétés riveraines. Cette interdiction sera applicable à tous les véhicules à l’exception des véhicules des propriétés riveraines, des engins agricoles des agriculteurs dont les parcelles sont desservies par le chemin d’exploitation, des véhicules du gestionnaire de la voirie, des véhicules des forces de l’ordre et des véhicules de secours.

ARRÊTÉ : À compter du 29 avril 2024 et jusqu’au 31 août 2024, la circulation des véhicules est interdite sur le chemin d’exploitation reliant la route de Schopperten (RD92) sortie d’agglomération, à la RD1061 (direction Centre Équestre) sauf desserte des propriétés riveraines et des propriétés des riverains de la route de Schopperten concernés par les travaux de voirie réalisés par l’entreprise KARCHER Travaux Publics de (67320) DRULINGEN.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de fleurissement, la chaussée sera rétrécie et la circulation des véhicules alternée dans la rue de Phalsbourg (RD1061), la rue Maréchal Foch (RD1061), la Grand’Rue, sur la Place de la République, dans la rue Max Karcher (RD623), la rue de Verdun (RD623) et la rue de Bitche (RD800), du 29 avril au 31 mai 2024 entre 06 heures et 15 heures. La vitesse sera limitée à 30km/heure. Le stationnement et le dépassement des véhicules, ainsi que la circulation des piétons seront interdits dans l’emprise du chantier.

ARRÊTÉ : En raison de l’effondrement partiel d’un pignon de l’immeuble 8 rue des Serruriers, de la déstabilisation de l’immeuble et du risque d’effondrement total du pignon, cadastré section 19 parcelle n° 264, propriété de M. Alain SCHITZ, et suite à la démolition de l’immeuble n° 7 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n° 263, propriété de M. et Mme Mehmet DAGTEKIN, la circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant les immeubles n° 6 – 7 et 8 rue des Serruriers, à compter du 19 février 2024, pour des raisons de sécurité. Le périmètre de sécurité mis en place sera élargi à compter de ce jour, devant les immeubles n° 6 – 7 et 8 rue des Serruriers, section 19 parcelles n° 262 et 263 et 264. L’accès à la porte d’entrée de l’immeuble 8 rue des Serruriers restera accessible jusqu’à réception du rapport d’expertise.

ARRÊTÉ : En raison de la déstabilisation de l’immeuble N°6 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n°262 propriété de Mme CHRISTMANN Renée, et suite à la démolition de l’immeuble N°7 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n°263 propriété de M. et Mme DAGTEKIN Mehmet, la circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant les immeubles N°6 et N°7 rue des Serruriers, à compter du 13 décembre 2023, pour des raisons de sécurité au vu du mauvais état du pignon mitoyen et de la menace d’effondrement de celui-ci. Un périmètre de sécurité sera mis en place à compter de ce jour, devant les immeubles précités. Un passage pour les piétons restera accessible pour les propriétaires des parcelles n°243 – 242 – 241 – 240 – 239 – 260 – 261 – 277 – 278 – 258, section 19. Le stationnement restera autorisé devant les immeubles 1 – 2 – 4 rue des Serruriers, ainsi que devant les immeubles 3 – 4 – 6 rue des Potiers.

ARRÊTÉ : L’arrêté municipal n° 2015-DIV-119 du 22 octobre 2015 est abrogé. La circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant l’immeuble 7 rue des Serruriers, section 19 n° 263, à compter du 20 juillet 2023, pour des raisons de sécurité au vu du mauvais état et la déstabilisation des éléments de toiture et l’existence de facteurs de dégradation du bâti, avec des éléments menaçant de s’effondrer et pouvant porter atteinte à la structure porteuse de l’immeuble 7 rue des Serruriers. Un périmètre de sécurité (signalé par des barrières) sera mis en place devant l’immeuble concerné. Un passage pour les piétons restera accessible pour les propriétaires des parcelles 243 – 242 – 241 – 240 – 239 – 260 – 261 – 262 – 277 – 278 – 258, section 19. Le stationnement des véhicules sera uniquement autorisé pour les propriétaires des immeubles 1 – 2 – 4 et 6 rue des Serruriers, ainsi que ceux des immeubles 3 – 4 et 6 rue des Potiers. La circulation des véhicules sera interdite dans le sens remontant à partir de l’immeuble 4 rue des Potiers.

ARRÊTÉ : Le stationnement des véhicules (emprise de 4 places de stationnement) et la circulation des piétons seront interdits devant l’immeuble 27 rue du Couvent à partir du 18 octobre 2022 pour des raisons de sécurité et au vu du risque d’écroulement d’une partie de la charpente de cette propriété. Un périmètre de sécurité sera mis en place par la commune (barrières de sécurité) à compter de ce même jour, autour de l’immeuble précité, et au vu des parcelles attenantes (n° 202, n°200 et n° 192). Les piétons emprunteront le trottoir situé en face de l’immeuble 27 rue du Couvent.

MARCHÉ DES SAVEURS : En raison du marché des saveurs du vendredi 17 mai 2024, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 12h et 21h sur la place de la République.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE : En raison du marché hebdomadaire des mercredis matin, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 07 heures et 14 heures sur la Place de la République.

Les arrêtés permanents

Élections

Urbanisme

Circulation

Activités – comportements

  • Arrêté municipal réglementant la tenue des chiens en laisse.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité autour des vestiges de remparts adossés à l’immeuble incendié situé 37 Rue des Remparts, cadastré section 19 n° 54 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 24 octobre 2022 autour des vestiges du rempart situé 37 Rue des Remparts (section 19 n° 54). La circulation des piétons sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu de l’effondrement de la structure. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité au vu de l’immeuble 13 rue des Remparts, cadastré section 19 n° 112 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 20 octobre 2022 autour de l’immeuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Pour des raisons de sécurité au vu du risque de chute de débris des avancées de toiture de l’immeuble, la circulation des piétons sera interdite devant l’immuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts et rue Sainte Montée.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’interdiction d’accès au vu des dépendances des immeubles situées 18 Rue des Remparts (garage) cadastré section 19 n° 113, 13 rue des Remparts (dépendance) cadastré section 19 n° 112, 7 Rue Sainte Montée (dépendance) cadastré section 19 n° 111 : Pour des raisons de sécurité, l’accès au garage situé rue des Remparts section 19 n° 113, l’accès de la dépendance de l’immeuble n° 13 rue des Remparts section 19 n° 112, l’accès à la dépendance de l’immeuble 7 Rue Sainte Montée section 19 n° 111 sont interdits à compter du 20 octobre 2022. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La circulation des piétons y sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu du mauvais état et de la déstabilisation des murs de colombage du garage sur toute la hauteur (section 19 parcelle 113) et s’agissant de murs de séparations avec les propriétés voisines (parcelles 111 et 112). Ils devront circuler de l’autre côté de la voie Rue des Remparts.
  • ARRÊTÉ : Mise en sécurité – Procédure urgente concernant l’immeuble situé 1 route de Sarrebourg section 23 N°162 : Il ressort du rapport de l’architecte qu’il existe un risque de péril imminent pour les usagers du parking commun, que cette situation compromet la sécurité des occupants et usagers de l’immeuble voisin ainsi que des usagers des parkings et qu’il y a urgence à ce que des mesures soient prises en vue de garantir la sécurité publique laquelle est menacée par l’existence d’un danger imminent et sans procédure contradictoire.
  • ARRÊTÉ : Mise en sécurité – Procédure urgente concernant l’immeuble situé 43 Grand’Rue (partie arrière de l’immeuble) à Sarre-Union : Un périmètre de sécurité est mis en place en raison du risque d’écoulement de deux conduits de cheminée situés sur la partie arrière de la toiture du bâtiment.

Élimination des déchets