Lycée Georges Imbert

Façade du lycée Georges Imbert de Sarre-Union

Le lycée polyvalent Georges Imbert s’est spécialisé depuis son origine dans l’enseignement des technologies industrielles et des sciences de l’ingénieur. En septembre 1994, il élargit son panel de formations en s’ouvrant aux filières générales : BAC Scientifique, BAC Économique et Social, BAC Littéraire.


Polyvalent, il propose des formations générales, scientifiques et professionnelles de tous niveaux : CAP, BAC Pro et BAC Général. En septembre 2021, il accueillera également un BTS en alternance dans le cadre du dispositif « Invente ton avenir ».

Lycée 4.0

Le lycée Georges Imbert est impliqué dans le dispositif 4.0 de la Région Grand Est : l’outil informatique est intégré à l’ensemble de ses formations et l’établissement dispose d’un accès WIFI auquel les élèves peuvent se connecter grâce aux identifiants remis en début d’année scolaire.

Chaque élève nouvel-entrant dans un lycée 4.0 bénéficie gratuitement d’un ordinateur dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité ainsi que de l’accès aux manuels scolaires numériques et aux ressources pédagogiques en ligne mis à disposition. Ils y accèdent via leur Environnement Numérique de Travail (ENT) « Mon Bureau Numérique »

Vie de l’élève

Le lycée est un lieu où l’engagement des élèves prend sens grâce à l’implication des élèves dans les différentes instances. Grâce à l’implication des élèves, le lycée a remporté en 2020 le prix académique pour le concours Non au Harcèlement dans la catégorie meilleure vidéo du lycée :

Le CVL : Le Conseil de Vie Lycéenne est un organe consultatif. Il débat des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves).

La MDL : La Maison des Lycéens est une association gérée par les lycéens qui a pour rôle de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement.

Les éco-délégués : ils sont les ambassadeurs d’une vision plus éco-responsable qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.

L’UNSS : c’est la fédération scolaire de sport du second degré, ouverte à tous les lycéens, quel que soit leur niveau sportif, de la découverte à la pratique avancée d’une discipline. Les rencontres et compétitions se déroulent presque exclusivement le mercredi après-midi. En 2019, 4 élèves de seconde ont été sacrées vice-championnes de France d’haltérophilie en 2019. En section foot, il s’agit de permettre à de jeunes garçons et filles âgés de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier des études secondaires et la pratique sportive.

Ouverture artistique et culturelle

Atelier musique : Cet atelier permet, par le biais d’une pratique collective d’aborder les fondements de la musique improvisée. Il propose une bonne alternative au cursus classique proposé par les écoles de musique et permet de se préparer à l’autonomie du jeu instrumental en groupe.

Le 3C est le centre de documentation du lycée. C’est un espace d’accueil où cohabitent le livre et le numérique, et mobilise les moyens et les compétences de la Vie Scolaire et de la Documentation pour envisager des projets avec l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique : participation à des prix littéraires et culturels (Prix Bernard Marie Koltès en partenariat avec le TNS, prix Manga, prix Non au Harcèlement pour lequel le lycée a été primé meilleure vidéo Lycée en 2020, Goncourt des Lycéens), expositions, sorties scolaires, etc.

Le professeur documentaliste organise et anime le 3C, forme les élèves à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), les assiste dans leurs recherches et les conseille dans leurs lectures, enrichit le fonds documentaire par l’achat de documents récents et variés à même de susciter l’intérêt et l’appétit de lecture des élèves.