La cérémonie du 14-Juillet à Sarre-Union

En raison de conditions météorologiques très incertaines, la cérémonie du 14-Juillet 2025 s’est tenue à Sarre-Union dans la salle de la corderie en présence notamment du député Patrick Hetzel, de plusieurs maires du secteur, de représentants de la gendarmerie nationale, de sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers de l’unité territoriale de Sarre-Union, d’ancien combattants et de représentants du Souvenir Français.

Le corps des sapeurs-pompiers, sous le commandement du chef de l’unité territoriale de Sarre-Union, Dimitri Zimmermann, a été mis à l’honneur.

Le sergent-chef Antony de Sousa et le sapeur 2e classe Quentin Schenel ont reçu des mains du député Patrick Hetzel une médaille pour acte de courage et de dévouement, pour leur intervention le 21 février 2025 à Diedendorf dans des circonstances très délicates.

Dans le cadre de ses bons services, le Caporal-chef Denis Schmidt s’est, pour sa part vu remettre une médaille d’or récompensant son engagement. Quatre sapeurs pompiers de 2e classe ont été élevés au rang de 1re classe : Nina Bellott, Nathalie Werkmeister et Matéo Hochstrasser et Jackie Claudel, cette dernière se voyant également remettre l’insigne départemental. Enfin, Clémence Boilley s’est vu remettre un certificat de formation de premiers secours.

Dans son allocution, la première adjointe au Maire Isabelle Masson a notamment rappelé l’importance de préserver la démocratie dans un monde où les libertés sont plus que jamais bafouées.

Lisa Werckle a ensuite entonné « douce France » et « Le temps des cerises » avec douceur et sensibilité.

La Société philharmonique de Sarre-Union et l’Entente musicale de Keskastel, dirigés par Steve Bernard, ont rehaussé la cérémonie en musique.