Permanences de distribution de sacs de tri à Sarre-Union

#Culture #Municipalité #Vie pratique

Publié le

Une permanence de distribution des sacs multiflux pour les foyers de la Commune de Sarre-Union aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 de 13 h 30 à 19 h et le vendredi 26 septembre 2025 de 8 h 30 à 19 h à la Corderie, 2 A Rue Vincent d’Indy à Sarre-Union.

Pensez à vous munir de votre Sydem’Pass.

 En cas d’impossibilité de se rendre à ces permanences, vous la possibilité de :

  • remettre leur carte Sydem’pass à une tierce personne qui récupèrera les sacs de tri à votre place.
  • d’aller à une autre permanence de distribution de sacs, munis de votre Sydem’Pass.

Les dates de permanences sont indiquées sur l’application mobile du Sydeme « Sydem’App » disponible sur Google Play et Apple Store, sur le site internet du Sydeme.

Sur l’application « Sydem’App », la fonctionnalité ScanSydem’pass permet de mémoriser le code barre de son Sydem’pass, qu’il suffira de présenter aux Ambassadeurs du tri en permanence uniquement.

Démarche à suivre en cas de dégradation, de perte ou de vol de votre Sydem’pass

En cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte (NE PAS PERFORER LA CARTE), la seconde carte est payante et son retrait se fait obligatoirement auprès des services du Sydeme.


Dans ce cas, deux possibilités :

  • récupérer sa nouvelle carte Sydem’pass immédiatement en payant un montant de 5 € en espèces ou en chèque en se rendant au siège du Sydeme (1 rue Jacques Callot – 57600 MORSBACH) SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT en appelant le standard au 03 87 00 01 01.
  • recevoir sa nouvelle carte Sydem’pass par courrier en envoyant un chèque d’un montant de 5 € libellé à l’ordre de la Régie de Recettes à l’adresse du Sydeme en précisant IMPÉRATIVEMENT ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et/ ou adresse email).

Sydeme
ZI Forbach Ouest
Rue Jacques Callot
57600 MORSBACH
Tél : 03 87 00 01 01

Trier ses déchets pour protéger l’environnement

Désormais, tous les emballages en plastique, acier ou aluminium, les briques alimentaires, mais aussi les sacs et films plastiques, capsules, pots et autres emballages sont à déposer dans le sac jaune. Les sacs verts reçoivent les biodéchets, tandis que les sacs bleus reçoivent les autres détritus et ceux dont l’usager a un doute sur la destination. Les papiers et cartons ainsi que les emballages et bouteilles en verre sont à déposer respectivement dans les bornes bleues et vertes. 

En agissant ainsi, les services de traitement des déchets peut recycler un maximum de détritus. Ceci a pour conséquence d’émettre moins de gaz à effet de serre en limitant les quantités incinérées et de réduire la consommation de ressources naturelles en réutilisant des matériaux recyclés. La gestion des déchets est un des premiers gestes qui permettent de réduire notre empreinte carbone, c’est-à-dire l’impact environnemental laissé par chacun de nous.