Ouverture de la Maison de l’Habitat à Sarre-Union

#Culture

Publié le

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue, la commune de Sarre-Union et la Collectivité européenne d’Alsace ont souhaité créer un guichet unique Maison de l’Habitat de l’Alsace Bossue situé au 17 Grand Rue à Sarre-Union. Ouvert au public le mercredi et jeudi de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h, cet espace regroupe les services d’accompagnement à destination des particuliers souhaitant rénover leur patrimoine immobilier. La Maison de l’Habitat de l’Alsace Bossue est donc le lieu privilégié pour obtenir des conseils techniques, juridiques et financiers visant à simplifier les démarches des habitants tout au long de leur projet de réhabilitation.

Le partenaire de vos projets de rénovation

La Maison de l’Habitat permettra donc de mettre en œuvre les orientations du territoire visant à lutter contre la vacance des logements, réduire le nombre de personnes souffrant de précarité énergétique, massifier les rénovations thermiques des logements, lutter contre le réchauffement climatique ou encore adapter les logements aux pathologies des habitants.

Cet espace accueille des ateliers, des animations, des conférences ainsi que des expositions. Il centralise les permanences d’acteurs comme l’URBAM (Opérateur du PIG Renov-Habitat), les architectes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Réseau FAIRE (anciennement Point Info Énergie pour l’aide à la rénovation énergétique), le CEP CICAT (adaptation du logis à la montée en âge) ou encore l’ADIL 67 (conseil juridique).