Extrait du communiqué de la Préfecture du 31 juillet 2025

Le bassin versant « SARRE » reste en « VIGILANCE SÉCHERESSE »
Les précipitations orageuses de la semaine dernière ont permis de soutenir le débit des cours d’eau sur le département. Par ailleurs, les cumuls de précipitations enregistrés ce week-end et en début de semaine ont fait réagir l’ensemble des cours d’eau, bénéficiant entre autres au bassin versant « BRUCHE, MOSSIG, EHN, ANDLAU, GIESSEN ET LIEPVRETTE ». Compte tenu des prévisions météorologiques pour la semaine à venir et du peu de précipitations significatives attendues, les cours d’eau pourraient rapidement retrouver les débits faibles dans les prochains jours.
Le niveau maximum d’alerte sur le département est la « VIGILANCE SECHERESSE»
L’état de « vigilance » est une mesure d’anticipation : il ne s’accompagne pas de mesures de restriction, mais a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population (particuliers, collectivités locales, professionnels, entreprises, agriculteurs, …) à la situation actuelle pour les inciter à adopter une gestion économe de la ressource en eau.
Sur les communes concernées, chaque utilisateur d’eau est donc invité à modérer sa consommation d’eau (cf. les recommandations pour une réduction de l’usage de l’eau, en annexe).
Faire preuve de sobriété dans sa consommation quotidienne d’eau, est un acte civique afin de préserver, pour chacun, le bien commun précieux qu’est la ressource en eau, élément nécessaire pour les activités humaines, mais aussi pour les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.
Les données relatives aux restrictions d’usage et les arrêtés préfectoraux correspondants sont disponibles sous https://vigieau.gouv.fr/
L’arrêté préfectoral du 31/07/2025 abrogeant l’arrêté préfectoral du 22/07/2025 est consultable ci-dessous :