Isolation des combles non aménagés à Sarre-Union

#Culture

Publié le

La commune de Sarre-Union avait récemment sollicité la société COSI Habitat de Sarreguemines pour le diagnostic technique de 25 bâtiments communaux.

A l’issue de ce diagnostic, ce sont 14 bâtiments communaux qui sont concernés par des travaux d’isolation de combles non
aménagés : la mairie, le groupe scolaire, l’hôtel des finances, des locaux associatifs, des lieux de culte ou l’unité de vie notamment. Des bâtiments communaux résidentiels sont également concernés avec à terme un avantage indéniable pour les locataires qui pourront alors espérer réaliser une économie conséquente de près de 20%, (source ADEME) sur leur facture de chauffage.

Le maire de Sarre-Union Marc Séné en compagnie des ouvriers municipaux et l’équipe de COSI habitat lors d’une réunion de travail.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale signée entre l’entreprise COSI Habitat présidée par Pascal Pierret et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, qui regroupe les Communautés de Communes de l’Alsace Bossue, du Pays de Saverne et de Hanau – La Petite Pierre. L’objectif de ce partenariat public-privé sur un programme de « massification » de travaux d’isolation est de réaliser de conséquentes économies d’énergie et épargner à l’atmosphère d’importantes émanations de gaz à effet de serre à l’échelle de l’ensemble du territoire du PETR qui compte 118 communes.

Implantée dans le secteur depuis 2013, la société COSI Habitat de Sarreguemines a remporté l’appel d’offre lancé par le PETR. L’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie de programmes innovants et plus particulièrement sur l’isolation des combles non aménagés par procédé de soufflage. Elle a ainsi entamé sa campagne avec pour objectif de diminuer de 30% les déperditions d’énergie qui ont principalement lieu par le toit et ainsi réaliser de 15% à 20% d’économie sur la facture annuelle de chauffage ce qui, à l’échelle d’un territoire, représente plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies.

Pascal Pierret, président de COSI Habitat, aux côtés d’Olivier Barrimbordes, directeur général de l’entreprise, et Claude Bortoluzzi adjoint au maire en charge notamment des bâtiments communaux.

COSI Habitat est intervenue récemment sur les trois Communautés de Communes associées à cette campagne en réalisant notamment les travaux d’isolation des communes de Butten, Oermingen, Wingen-sur-Moder, Kirrwiller ou encore Monswiller. Elle a également participé dernièrement à la politique environnementale de la communauté d’agglomération de Sarreguemines confluence pour laquelle elle a isolé environ 100 000 m2 de surface sur les 38 communes (bâtiments publics et privés).

L’application de l’isolant s’effectue à l’aide d’une cardeuse qui permet de décompacter et aérer l’isolant avant de l’insuffler dans les combles via un tuyau.

Le procédé  utilisé est celui du soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Outre une mise en place rapide (+ ou – 1h pour 100 m²), cette technique assure une isolation homogène et très performante puisqu’elle supprime tous les ponts thermiques sur une très longue durée (bien au-delà de 20 ans). « L’isolant forme une couche épaisse d’une trentaine de centimètres d’épaisseur avec un tassement dit « négligeable ». Il est imputrescible, ininflammable et perméable à la vapeur d’eau afin d’éviter les phénomènes de condensation » explique Olivier Barrimbordes, directeur général de COSI habitat.

La laine de roche forme une couche épaisse d’une trentaine de centimètres assurant une isolation homogène et performante qui supprime tous les ponts thermiques.

Les matières employées répondent toutes aux exigences règlementaires en termes de santé, de respect de l’environnement et de sécurité. Elles sont également recyclables à 98 % et certifiées par l’ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants). Enfin ces travaux sont totalement et aisément réversibles ce qui permettra de futurs projets d’aménagement. Gage de sérieux et de crédibilité, tous les chantiers sont contrôlés par un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) dans le cadre du dispositif de délivrance des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Cette opération traite le premier point de déperdition énergétique d’un bâtiment que sont les combles. Les travaux s’avèrent particulièrement efficaces, très rapides, n’occasionnent aucune gène et génèrent d’importantes économies pour un coût modique.

Au-delà des bâtiments publics, cette opération s’adresse à l’ensemble des habitants, ainsi que les entreprises, commerces, SCI ou copropriétés des 118 communes couvertes par le territoire du Pays de Saverne Plaine et Plateau. Tous peuvent effectuer ces travaux et bénéficier d’aides conséquentes pour isoler leurs combles non aménagés à un tarif unique et préférentiel négocié avec le PETR du Pays de Saverne. COSI HABITAT n’effectue aucun démarchage téléphonique. Les habitants intéressés peuvent au choix se rapprocher de la société au 03.54.88.33.11 ou directement auprès du PETR du Pays de Saverne au 03.88.71.25.51, pour toutes demandes d’informations complémentaires.