Le samedi 20 septembre à 18h, la salle de spectacle de Sarre-Union accueille l’Orchestre de l’Opéra National de Mulhouse, sous la direction de Christoph Koncz, avec le pianiste Jonathan Fournel.
Ce rendez-vous désormais traditionnel de Sarre Union, est l’occasion de cultiver une très belle collaboration avec le Festival de Fénétrange.

Crédit photo : ©Marc Guénard
l’Orchestre National de Mulhouse
Fort d’une soixantaine de musiciens permanents, l’Orchestre National de Mulhouse (ONM) est ancré dans la vie culturelle alsacienne depuis 1867. Il se distingue par la souplesse que lui confère son effectif singulier. Installé à La Filature de Mulhouse, l’Orchestre explore un large répertoire, du baroque au contemporain, en petit ou grand effectif. Il s’illustre également dans le répertoire lyrique et chorégraphique puisqu’il est, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre associé à l’Opéra national du Rhin.
Souhaitant rester proche de tous les publics, l’Orchestre propose des spectacles originaux comme les concerts dégustation diVin, qui allient vin et musique, les Voyages au cœur de l’orchestre (concert symphonique commenté), les ciné-concerts, les concerts Famille spécialement adaptés au jeune public…
Le partage et la transmission sont au cœur de la mission de l’Orchestre. Chaque année, jeunes (de la crèche au lycée) et adultes découvrent la musique grâce aux multiples actions menées.
Labelisé « Orchestre national en région », l’Orchestre National de Mulhouse a plus à cœur que jamais de cheminer sur la voie de l’excellence et de l’ambition, de développer une politique toujours plus active et ouverte.
Christoph Koncz, directeur musical depuis la saison 2023-24, accompagne l’Orchestre dans cette ambition.
https://www.lafilature.org/orchestre-national-de-mulhouse
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Instagram : orchestre_mulhouse_osm
Christoph Koncz

Le jeune chef d’orchestre autrichien Christoph Koncz est l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération et dirige régulièrement de prestigieux orchestres tels le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Sächsische Staatskapelle Dresden, l’Orchester der Wiener Staatsoper, l’Israel Philharmonic Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le hr‑Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestre Métropolitain de Montréal et le Hong Kong Philharmonic.
En 2025/26, Christoph Koncz sera de retour auprès du Philharmonia Orchestra London, Swedish Radio Symphony Orchestra et Deutsches Symphonie‑Orchester Berlin. Il donnera son début à la tête du Cleveland Orchestra. Il dirigera une nouvelle production de Hänsel und Gretel à l’Opéra national du Rhin Strasbourg ainsi qu’une serie des représentations de Don Giovanni au Wiener Staatsoper.
En 2025/26, Christoph Koncz sera de retour auprès du Philharmonia Orchestra London, Swedish Radio Symphony Orchestra et Deutsches Symphonie‑Orchester Berlin. Il donnera son début à la tête du Cleveland Orchestra. Il dirigera une nouvelle production de Hänsel und Gretel à l’Opéra national du Rhin Strasbourg ainsi qu’une serie des représentations de Don Giovanni au Wiener Staatsoper.
En septembre 2023, Christoph Koncz est devenu le directeur musical de l’Orchestre National de Mulhouse. Il occupe le poste de chef principal de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein depuis 2019 et est par ailleurs le Premier chef invité de l’ensemble français sur instruments d’époque Les Musiciens du Louvre. Ses débuts comme chef d’orchestre lors de la Mozartwoche à Salzburg en 2013 ont été suivis par des engagements dans des salles renommés tels les Philharmonies de Berlin, Cologne, Hambourg et Munich, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le KKL Lucerne ainsi que le Concertgebouw Amsterdam et le Festival de Salzburg.
Né à Constance en 1987 dans une famille autrichienne et hongroise de musiciens, Christoph Koncz a débuté l’apprentissage du violon à quatre ans, puis a poursuivi ses études peu après à l’Université de musique de Vienne. Il y a également étudié depuis 2005 la direction d’orchestre auprès de Mark Stringer. Il s’est perfectionné lors de masterclasses auprès de chefs tels Daniel Barenboim, Daniel Harding et David Zinman. A l’âge de neuf ans, il s’est fait
remarquer internationalement pour son interprétation au cinéma du rôle de Kaspar Weiss, enfant prodige, dans le film canadien Le Violon Rouge dont la musique a été récompensée par un Oscar. En 2008, il a été nommé à l’âge de vingt ans au poste de chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il a occupé ce poste jusqu’à 2023.
Christoph Koncz est particulièrement apprécié pour son interprétation des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Son enregistrement de l’intégrale des Concertos pour violon en tant que soliste et chef avec Les Musiciens du Louvre est parue chez Sony Classical sous le nom de Mozart’s Violin. Cet album constitue la première discographique de ces oeuvres sur le violon baroque original de Mozart, et a été internationalement salué par la presse.
Jonathan Fournel

Jonathan Fournel est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix International Reine Elisabeth-Prix de la Reine Mathilde au printemps 2021. « Naturel, musical ité et poésie caractérisent le jeu de Jonathan Fournel que ce soit dans le Concerto no 18 KV 456 de Mozart d’une limpidité et d’un lyrisme souverains (…) ou les Variations et fugue sur un theme de Haendel de Brahms, conduites avec ferveur et un sens dramaturgique indéniable ». Ce sont les mots de Marie-Aude Roux dans les colonnes du Monde. Quelques années plus tôt, Jonathan avait déjà remporté les 1er Prix du Concours International de Glasgow et 1er Prix du Concours Viotti de Vercelli.
Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante
et de sa large palette de couleurs, est cet équilibre entre un raffinement exquis et un instinct de fauve, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des œuvres.
Jonathan Fournel
Crédit Photo : ©Alexei Kostromin
Il est l’invité de célèbres festivals et salles à travers le monde parmi lesquels le Concertgebouw d’Amsterdam, le Gewandhaus de Leipzig, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le NDR Landes funkhaus de Hanovre, le Rheingau Musik Festival, le Klavier Festival Ruhr, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorium de Radio France, la Fondation Louis Vuitton, le Festival de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Les Concerts de Poche, Verbier Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Sala Verdi Milan, Suntory Hall, Kioi Hall Tokyo, Philharmonie Luxembourg, Flagey, Bozar Bruxelles, de Bijloke Gent, Louisiana Museum Denmark, Kumho Art Hall Seoul, Tongyeong Concert Hall, Sala São Paulo, Warsaw Philharmonic, Glasgow Royal Concert Hall et Usher Hall Edinburgh.
Au programme : J. Brahms
- Concerto n°1 en ré mineur, op. 15 pour piano et orchestre
- Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68
Concert suivi d’un menu « Festival » à l’Écluse 16 à Altwiller.
Renseignements et réservations au restaurant.
Tarif Plein : 38 €
Tarif Adhérent : 34 €
Tarif Réduit : 20 € ( – de 25 ans / Personnes à Mobilité Réduite / Demandeurs d’emploi)
Renseignements et réservations
Charline GUILLOT au 03 87 07 54 48
fest.fenetrange@gmail.com
www.festival-fenetrange.org
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