Les Noëlies : concert de la Chapelle Rhénane

#Culture #Loisirs

Publié le

« Schütz et Monteverdi : un Noël entre Venise et Dresde » le samedi 17 décembre à 18h en l’Église St-Georges

À l’occasion du 350ème anniversaire de la mort d’Heinrich Schütz, la Chapelle Rhénane se plonge, une fois n’est pas coutume, dans l’œuvre de son compositeur favori et s’intéresse à tout ce qui le lie à l’italien Claudio Monteverdi. Les deux compositeurs ont plus en commun qu’on ne le pense spontanément. Après des études de composition avec Giovanni Gabrieli à Venise, Schütz retourne à Dresden et intègre la révolution musicale baroque ; mieux encore, il opère une splendide synthèse entre le style italien et l’esprit de la Réforme.

Un second voyage à Venise laisse planer le doute quant à une hypothétique rencontre avec Monteverdi ; ce qui est sûr, c’est que les deux compositeurs sont spectaculairement proches dans leur capacité à émouvoir, à transmettre un message irradiant et empli d’humanité. Ils conservent pourtant les spécificités qui font de chacun d’eux un génie à part entière.

Il s’agira de célébrer la Nativité en compagnie de 10 artistes internationaux (six chanteurs et quatre instrumentistes) qui serviront un programme tout en joie où s’articulent les psaumes de louange, les motets fêtant la naissance de Jésus et le sublime Magnificat des Vêpres à la Vierge dans sa version à 6 voix, moins connue que celle entendue habituellement, qui subjugue par la variété des affects, de la profonde humilité de la jeune mère à la jubilation la plus extravertie.