Des collégiens de Sarre-Union récompensés par le 2e prix du Gouverneur militaire de Metz

#Culture

Publié le

Les classes gagnantes en compagnie du gouverneur militaire de Metz, le Général Yann GRAVÊTHE

Les élèves de 3e2 du collège Pierre Claude de Sarre-Union ont participé avec leur professeure de français Sarah KLEIN au prix du Gouverneur militaire de Metz, le Général Yann GRAVÊTHE. Crée en 2021, ce prix a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’esprit de défense, à la citoyenneté, ainsi qu’au devoir de mémoire.

Cette année, la thématique était « La libération de l’Est de la France en 1944 ». Les élèves ont choisi de s’intéresser à la libération de l’Alsace Bossue, en particulier la libération de Sarre-Union.

Ce prix, s’inscrivant dans la politique jeunesse du ministère des Armées, entre dans le cadre de la grande mobilisation de l’Éducation nationale pour les valeurs de la République (solidarité, fraternité et citoyenneté) et du Plan Égalité des Chances.

Pour cela, ils ont contacté des intervenants extérieurs, notamment M. Jacques Wolff qui est venu leur parler de la libération de Sarre-Union, mais aussi M. Paul Anthony, vice-président du Groupe d’Histoire Locale de Diemeringen.

Sarah Klein est allée interviewer et enregistrer les paroles de M. Pierre GUTH de Sarre-Union qui était enfant à cette période et qui vit toujours à Sarre-Union aujourd’hui. Son témoignage a été écouté en classe avec les élèves.

Les élèves ont également découvert qu’un pilote de chasse américain, le capitaine William Robert Winters, avait été abattu au commandes de son avion entre Wolfskirchen et Postroff. Tout cela leur a donné beaucoup d’idées pour écrire des poèmes.

Ils ont choisi la forme poétique pour évoquer la libération de l’Alsace Bossue en 1944 et rendre hommage aux soldats américains tombés au combat. Ces poèmes ont été récompensés puisqu’ils ont obtenu le 2e prix du Gouverneur ! Ces poèmes ont également été récompensés dans le cadre du concours de poésie organisé par le @ souvenir français

La remise des récompenses a eu lieu le mercredi 5 juin 2024 au palais du Gouveneur de Metz. Les 3 classes primées étaient présentes. Les élèves ont tout d’abord visité le palais du Gouverneur puis il y a eu une cérémonie de remise de récompenses. Après un repas au palais, l’armée les a emmenés visiter le site du Hackenberg qui fait partie de la ligne Maginot.

Cette édition 2024 a été une excellente occasion de valoriser des actes héroïques et a permis aussi de sensibiliser la jeunesse à l’esprit de défense, à la citoyenneté et au devoir de mémoire.

Les poèmes réalisés par la classe de 3e2