Moins chauffer par l’isolation des combles perdus et non aménagés

#Culture

Publié le
Le maire de Sarre-Union Marc Séné en compagnie des ouvriers municipaux et l’équipe de COSI habitat lors d’une réunion de travail.

La commune de Sarre-Union a sollicité la société COSI Habitat de Sarreguemines pour le diagnostic technique de 21 bâtiments communaux (immeubles, locaux associatifs, lieux de culte, groupe scolaire…).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale signée entre l’entreprise COSI Habitat présidée par Pascal Pierret et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, qui regroupe les Communautés de Communes de l’Alsace Bossue, du Pays de Saverne et de Hanau – La Petite Pierre.
L’objectif de ce partenariat public-privé sur un programme de « massification » de travaux d’isolation est de réaliser des économies d’énergie conséquentes à l’échelle de l’ensemble du territoire du PETR qui compte 118 communes.

Implantée dans le secteur depuis 1993, COSI Habitat est spécialisée dans l’ingénierie de programmes innovants et plus particulièrement sur l’isolation des combles perdus par procédé de soufflage. L’entreprise a ainsi entamé sa campagne avec pour objectif de diminuer de 30% les déperditions de chaleur qui ont principalement lieu par le toit et ainsi réaliser de 15% à 20% d’économie sur la facture annuelle de chauffage ce qui, à l’échelle d’un territoire, représente plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies.

COSI Habitat a récemment participé à la politique environnementale de la communauté d’agglomération de Sarreguemines confluence pour laquelle elle a isolé environ 100 000 m2 de surface sur les 36 communes.

La technique utilisée est celle de laine de verre ou laine de roche soufflée mécaniquement. Outre une mise en place rapide (+- 1h pour 100 m²), cette technique assure une isolation homogène et performante sur une très longue durée (+ de 20 ans). « La laine de roche forme une couche épaisse d’une trentaine de centimètres d’épaisseur qui ne se tasse pas, est imputrescible, incombustible et perméable à la vapeur d’eau afin d’éviter les phénomènes de condensation» explique Olivier Barrimbordes, directeur général de COSI habitat.

Les matières employées répondent toutes aux exigences règlementaires en termes de santé, de respect de l’environnement et de sécurité. Gage de sérieux, tous les chantiers sont contrôlés par un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) dans le cadre du dispositif de délivrance des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Cette opération s’adressera très rapidement aux particuliers du Pays de Saverne Plaine et Plateau qui peuvent effectuer ces travaux et bénéficier d’aides conséquentes pour isoler leurs combles perdus. « Le reste à charge pour les particuliers reste sous la barre des 10 euros du mètre carré » précise Olivier Barrimbordes. L’entreprise n’effectue aucun démarchage téléphonique. Les habitants intéressés sont invités à se rapprocher d’ores et déjà de la maison de l’habitat de Sarre-Union qui pourra les renseigner sur les démarches et les aides financières dont ils peuvent bénéficier en fonction de leurs ressources.