ALERTE COVID : respectons les gestes barrières et poursuivons la vaccination !

#Santé

Publié le

Le taux d’incidence, c’est à dire le nombre de nouveaux cas de COVID pour 100 000 habitants commence à remonter légèrement, ce qui doit nous inciter tous à poursuivre les efforts individuels et collectifs !

Les gestes barrières sont toujours nécessaires : tousser ou éternuer dans son coude, porter un masque dans les endroits ou situations où cela est obligatoire, respecter les distances, pas de poignée de main ou d’embrassade.

La vaccination doit être poursuivie, et notamment la vaccination de rappel.
Celle-ci peut être réalisée auprès des professionnels de santé comme les médecins traitants, infirmiers, pharmacies, sages-femmes ou dans les centres de vaccination.

Les centres ouverts et les prises de rendez-vous sont disponibles sur sante.fr ou par téléphone au 0800 60 90 90 pour l’Eurométropole de Strasbourg et au 09 70 81 81 61 pour le reste du département.

Mobilisons-nous pour nos aînés non vaccinés

Environ 8.500 personnes de plus de 80 ans ne sont pas encore engagées dans la vaccination. Si une minorité reste hostile à la vaccination, beaucoup d’autres sont juste encore hésitantes ou pensent qu’en restant chez elles, elles ne courent aucun risque. Les familles (enfants, petits-enfants) sont à mobiliser sur ce sujet de protection nécessaire de leurs aînés car ils jouent un rôle décisif pour lever cette hésitation.

La réalisation d’un rappel vaccinal chez les plus de 65 ans se fait très lentement dans notre département. Ainsi la couverture vaccinale de rappel va de 5 % à 23 % selon les tranches d’âge bien en deçà des moyennes nationales alors que 94,3 % de la population des plus de 65 ans a un schéma vaccinal complet.

Informations pratiques :

  • les centres de vaccination sont ouverts.
  • les professionnels de santé ont accès au vaccin Pfizer.
  • la vaccination à domicile peut être organisée avec l’appui notamment de plates-formes téléphoniques, nationale et départementale.
  • la vaccination Grippe peut être faite le même jour que la vaccination COVID. Les centres de vaccination n’ont pas de vaccin grippe, mais peuvent l’administrer si la personne souhaitant se faire vacciner Covid apporte son vaccin grippe qu’elle a retiré en pharmacie.
  • Un taux d’anticorps persistant et élevé n’est pas un indicateur fiable d’une immunité persistante, six mois après la dernière dose. Seul le rappel vaccinal permet de maintenir une bonne immunité chez les personnes à risques (plus de 65 ans, maladies chroniques, immunosuppression).