Invente ton avenir

Invente ton avenir

 


INVENTE TON AVENIR : un système de recrutement et de formation novateur



Lancement du recrutement

Le 14 mars à Sarre-Union, Patrick HETZEL, Marc SENE et les dirigeants des 8 entreprises engagées ont officiellement lancé la campagne de recrutement pour l’année 2019/2020.

25 postes sont à pourvoir : 13 pour les postes de Technicien.ne.s en Chaudronnerie Industrielle et 12 pour les postes de Pilotes de Ligne Automatisée.

A vous d’inventer votre avenir !

Visualisez le live facebook du lancement de la formation.

Si vous ou des personnes de votre entourage êtes intéressés, postulez ici !

L’origine

Parallèlement à une augmentation de la technicité liée aux nouvelles technologies, cela fait plusieurs années que les entreprises d’Alsace Bossue se voient confrontées à un problème de recrutement lié à une désaffection des filières techniques et de nombreux départs à la retraite donc à un risque de perte de savoir-faire.

Les formations doivent s’adapter aux nouvelles technologies, avec des compétences accrues notamment dans les métiers de la chaudronnerie et de la conduite de lignes automatisées.

Le concept

Ce projet baptisé « Invente ton avenir », est un système de recrutement et de formation novateur. Soutenu par la région Grand-Est et l’académie de Strasbourg, il s’adresse à des candidats entre 16 et 30 ans, issus du système scolaire ou en reconversion professionnelle. Ils choisissent un métier, une entreprise et effectuent leur alternance sur 2 ans jusqu’à l’obtention d’un Bac Pro.

A partir de 2021, les candidats pourront également postuler pour se perfectionner dans le métier qu’ils auront choisi, avec la création d’un Brevet de Technicien Supérieur. Ils sont alors automatiquement embauchés dans l’entreprise de départ à la fin de leur alternance.

Les candidats effectueront durant leur formation des stages dans chacune des entreprises du C.E.A.B, ce qui leur donnera l’occasion de travailler avec des outils divers, de gagner en compétence et d’acquérir une culture industrielle forte.

Le Lycée polyvalent G.IMBERT de Sarre-Union assurera la formation théorique grâce à une équipe d’enseignants issus du monde industriel et à un outil pédagogique de pointe (Lycée 4.0, entièrement numérique).

Pour souligner cet engagement, les entreprises d’accueil signeront une promesse d’embauche, sous condition d’obtention du diplôme, dès le début de la formation.

Avec « Invente Ton Avenir », plus qu’une formation, c’est un métier, une alternance et un CDI garanti !



Chiffres clés

8 entreprises de Sarre-Union engagées

2 formations (Pilote de ligne automatisée et chaudronnier)
2 ans d’alternance
1 CDI garanti

Le C.E.A.B, Cercle des Entrepreneurs d’Alsace Bossue, regroupe les sociétés Bieber Industrie, Cerenn, JFA-LSDH, Flabeg, Les Grands Chais de France, Schneider Electric-Sarel, Wilhelm Constructions Metalliques et Ziemex.

Chaudronnier : spécialiste de la fabrication d’ouvrages : ensembles chaudronnés, ensemble de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques.

Pilote de lignes automatisées ou conducteur de machines spécifiques : conduite, maintenance et amélioration de machines et lignes automatisés.

Découvrez tous les détails sur le site www.invente-ton-avenir.fr

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter.


Retour à la liste des actualités