Concert de l'Ensemble Vocal Evocation

Concert de l'Ensemble Vocal Evocation



Voilà quatre ans que le chant choral alsacien accueillait un nouvel ensemble dans ses rangs :
L’ENSEMBLE VOCAL EVOCATION.

La particularité de cet ensemble est de chanter en octuor à seulement une ou deux personnes par voix. C’est à leur chef de chœur, Pascale PARAYRE, que revient la responsabilité de trouver l’harmonie musicale entre les huit personnalités vocales. 

En 2016, Evocation propose un premier programme, exclusivement sacré, qui a permis à l’octuor de présenter des œuvres de styles et d’époques différents (de la période baroque avec Lotti ou Monteverdi, à nos jours avec Klimet ou Gjeilo), allant de quatre à huit voix, avec notamment des œuvres qui ne sont pas conçues à l’origine pour être chantées en petite formation.

En 2017, l’ensemble vocal amorce un virage à 180 degrés et revient avec un nouveau répertoire autour de la musique vocale profane de la Renaissance. Les chanteurs se sont partagés des polyphonies vocales du XVIème siècle. Le répertoire fait la part belle aux histoires d’amours. Clément Janequin, Roland de Lassus, John Dowland ou Claude Le Jeune… ont mis en musique des textes de Ronsard ou De Baïf. Ces poètes n’usaient pas de chemins détournés pour parler de leurs sentiments amoureux. 

En 2018, Evocation se plonge dans des œuvres inspirées par les textes de Shakespeare. L’ensemble poursuit son expérience des chants A capella mais s’ouvre aussi à un répertoire nécessitant un accompagnement pianistique. Les thèmes aussi actuels que l’amour ou la mort sont évoqués sous différents aspects par les compositeurs allant du XVIIIème (Thomas Arne) au XXIème siècle (William Mathias).

Cette année, l’ensemble vocal Evocation poursuit son exploration du répertoire pour chœurs mixtes A Capella. La lumière, qu’elle soit synonyme de vie, de progrès ou d’intelligence, de joie, de pureté ou de clarté, nous recherchons tous une lumière à suivre. Dans ce programme, ils se sont attachés à chanter la lumière dans ses diverses significations : la lumière pure comme l’or, la lumière chassant l’obscurité, le scintillement d’une étoile, un reflet sur la mer, l’éclat de la lumière éternelle, lumière sacrée ou lumière du soleil couchant….

Evocation vous guide à travers un chemin parsemé de Lumières dans un répertoire allant du XVIème au XXIème siècle.

L’Ensemble est composé de :

SOPRANO : Nathalie BOEHM, Myriam STUDER et Isabelle RUFFENACHT
ALTO : Annette KOPP et Aline WEISS
TENORS :  Augustin FRUCHARD et Laurent IMHOFF
BASSES : François LENTZ et Bertrand ULRICH

sous la direction de Pascale PARAYRE

Le concert aura lieu le samedi 12 octobre à 20 heures précises
à l’ancien temple réformé de la Ville-Neuve à Sarre-Union. 

Entrée libre, plateau à la sortie. Cordiale invitation à tous les mélomanes.


Retour à la liste des actualités